Les besoins affectifs du tout-petit
Lorsqu’on prend soin des tout-petits en négligeant d’établir avec eux un contact affectif, ils dépérissent et peuvent aller jusqu’à se laisser mourir.
On a utilisé le terme « hospitalisme » pour décrire cet état d’enfants dépérissant à l’hôpital ou en institution bien que leurs soins corporels soient parfaitement assurés. C’est bien la carence relationnelle qui est à l’origine de leur trouble. Etablir une communication émotionnelle avec un autre humain est un besoin vital qui s’instaure dès la vie fœtale.
Qu'est-ce que l'attachement ?
L’enfant s’attache : il recherche la sécurité, la compréhension et le contact. L’attachement est le lien affectif qu’il développe vis-à-vis de sa mère ou de toute figure d’attachement qui joue le rôle de substitut maternel. Nous continuerons à écrire ici, par mesure de simplification, « la mère ».
Ce que l’enfant attend de sa figure d’attachement est qu’elle le comprenne, sache en prendre soin et le protéger. Quand elle répond à ses besoins émotionnels, l’enfant développe un lien fiable. L’attachement est précisément ce lien affectif durable, non interchangeable et unique entre deux personnes qui procure à l’enfant : sécurité, confiance et à terme estime de lui-même. L’attachement est alors dit ‘sécure’.
L’enfant reçoit ainsi une base de sécurité à partir de laquelle il va pouvoir explorer son environnement, décoiuvrir et apprendre. Lors d’une situation de détresse, il revient à sa base de sécurité pour y trouver une proximité rassurante. La situation de stress est tantôt extérieure (départ de la mère, présence d’un étranger, etc.), tantôt intérieure à l’enfant (colique, faim, douleur, etc.). Lorsque le lien est solide et sécurisant, toute situation de détresse ramène simplement l’enfant à sa base de sécurité, il y retrouve rapidement la sérénité et l’audace pour repartir explorer le monde. Selon son âge, il revient à proprement parler à sa base de sécurité, plus tard l’évocation de sa mère (doudou, objet transitionnel) suffira à lui rendre confiance.
La relation d'attachement n'est pas donnée, elle se construit progressivement; sa fiabilité dépend de l’attitude de la qualité de la réponse maternelle. L’enfant, puis l’adulte qu’il deviendra, réagiront selon le modèle mis en place au long des premiers mois d’existence.