La guérison du cœur des enfants

paru dans "Journal Dimanche" 15 août 2010 Coeur-du-Pre-3.jpg

On parle de plus en plus aujourd’hui de retraites ou sessions chrétiennes destinées aux enfants. Il y a l’Ecole de Prière, les camps ou sessions des familles, surtout en été, mais aussi ces nouveaux week-ends appelés « Le Cœur du Père » qui ont notamment pour vocation particulière la guérison du cœurs des enfants. Nées d’une inspiration d’un moine bénédictin de l’Abbaye de Solesmes, le Père Joseph Michel, ces petites sessions destinées aux enfants de 6 à 11 ans - avec leur(s) parent(s) – se sont développées initialement en France sous le nom de ’maison d’Abba’. Nous avons demandé à un membre de l’équipe d’animation de nous en dire plus.

 

On parle ici de guérison du cœur des enfants, qu’est-ce à dire ?

Tous les parents le savent, le cœur des enfants est à la fois robuste et fragile. Souvent la vie les blesse. Parfois, leur comportement s’en ressent et les parents sont démunis devant les comportements difficiles en famille, les problèmes scolaires, les cauchemars à répétition, les refus de communiquer, les hyper-kinésies  etc.

 

Vous utilisez un méthode thérapeutique particulière, adaptée à chaque cas ?

Oui et non. Oui, car nous permettons aux enfants de s’exprimer dans des ateliers de modelage,  de création picturale ou florale. Ils sont pris en charge par un adulte qu’on appelle son « ange gardien » avec qui une relation toute particulière se noue etc. Mais en pratique nous ne sommes pas les thérapeutes ! car Celui qui guérit, qui relève, qui restaure, c’est le Seigneur. La démarche est essentiellement une démarche de foi. Nous sommes les témoins ravis des changements ou des transformations qui s’opèrent et dont la genèse nous échappe souvent.

 

Comment percevoir d’emblée les problèmes des enfants qui participent à ce WE. C’est presqu’impossible.

C’est vrai ! Comment discerner – en quelques heures - et comprendre ce qui se passe chez l’enfant. Nous ne recevons que quelques informations des parents lors de l’inscription. Mais le Seigneur connaît ses enfants et les touche… juste où il faut. Comme Madeleine dont la maman raconte : « elle était si angoissée que tous les soirs elle descendait sans cesse de sa chambre avant de s’endormir, invoquant un tas d’excuses. C’était exaspérant et inquiétant. Peut-être était-ce dû à sa naissance difficile, on ne sait pas. Lors de la session, elle a reçu une Parole de consolation en Isaïe qui l’a touchée. Elle l’a déposé dans son coin prière dans sa chambre et depuis, elle ne descend plus de manière intempestive ». Vous voyez, les grâces sont nombreuses et ne sont par programmées.

 

Est-ce toujours de façon passive que les choses se passent ?

Absolument pas car les enfants sont souvent acteurs de leur guérison. Parfois, ils s’expriment (par les ateliers notamment) et une grosse blessure en devient consciente et vécue. C’est une étape importante dans la guérison. Parfois, ils reçoivent une inspiration qui les guide. Ainsi Tom qui avait une motricité ingérable et des accès nerveux très étranges. Lors du WE, il décide de lui-même de donner un nom à son frère jumeau décédé in utero : « mon petit frère s’appelle Jonathan ». Cette relation consciente l’apaise. L’animatrice lui dit « Jonathan vit maintenant dans le cœur de Dieu et tu n’as plus besoin d’avoir de l’énergie pour deux ».

 

Comment savez-vous ce qu’ont vécu les uns et les autres

Ce sont les parents qui nous confirment dans notre ministère car les témoignages affluent après les WE :

  • « Des personnes m’ont fait remarquer que depuis ce WE Paulette ose plus aller vers les autres ».

  • « Côme (7 ans) a plus de confiance en lui, il aime redire chaque matin : « avec toi Jésus, je n’ai plus peur »

  • "Au retour du WE, Samuel (ndlr : enfant adopté de 6 ans) n’arrive pas à s’endormir. C’est que, dit-il, « je suis tellement content que maman m’aime".

  • « Depuis le WE, Peter (ndlr : enfant adopté de 10 ans) ne souffre plus d’avoir été abandonné. Il est pacifié ».

  • Encore un immense merci pour cette belle retraite. Notre fille Alexia va beaucoup mieux : c’est un réel bonheur.

  • Merci pour ce WE miraculeux dans le cœur du Père. Armand et Ryan étaient ravis. Ce fut un extraordinaire moment familial.

  • Merci pour ce WE que nous avons passé auprès de notre Père des cieux… Les enfants ne voulaient pas partir !!

  • On est tous les quatre ravis, au sens propre, ravis par Lui.

  • Depuis le WE, mon fils Serge et vit une toute nouvelle relation filiale avec moi.

  • Manuelle est complètement transformée, elle est dans la paix. C’est une autre enfant.

  • Marc (10 ans) veut retourner à Beauraing. Nous le sentons plus serein, nous croyons fermement que ce WE va apporter de nombreuses grâces à toute notre famille.

 

Que vivent les parents pendant tout ce temps ?

Ils vivent une courte mais intense récollection. Ils reçoivent aussi les grâces dont ils ont besoin pour mieux vivre leur vie de famille. Ils peuvent également témoigner du changement que le Seigneur a produit en eux comme par exemple :

  • Depuis ce WE, je me sens plus proche de mes filles.

  • Il s’est passé quelque chose en moi. Avant, chaque fois que les enfants faisaient une bêtise je me mettais à pleurer ou je faisais d’énormes colères. Maintenant c’est fini et je ne peux me l’expliquer.

  • Le WE fait du bien aussi à notre couple, on en parle souvent.

  • La belle harmonie vécue pendant la retraite perdure. Ce qui est remarquable ; c’est la transformation de Philippe (le papa), plus ouvert, souriant, plus sociable. Une prière particulière avait été faite pour lui.

 

Comment conclure cet entretien ?

L’inspiration initiale du Père Fondateur et le schéma de ce WE sont un cadeau de l’Esprit-Saint pour les familles et pour l’Eglise. C’est vraiment surprenant et enthousiasmant.

Dans le Nom de Jésus, nous nous permettons de dire aux parents ou grands parents, comme Jésus le disait Lui-même: Venez et voyez!

  

Haut du Document