Occulte : discerner
Un phénomène d’apparence ‘surnaturelle’ (inspiration, présage, vision, guérison miraculeuse, phénomènes mystiques, dons de prémonition, etc.) sous prétexte qu’il est inhabituel ou extraordinaire ou qu’il « fait du bien » ne doit pas laisser penser qu’il vient nécessairement de Dieu.
Plan
1. Trois origines doivent être envisagées
- Origine naturelle
- Origine préternaturelle
- Origine surnaturelle
2. Questions pour aider au discernement
3. Qu'en dit la Bible ?
4. Qu'en dit l'Eglise ?
1. Trois origines doivent être envisagées
Origine naturelle
A savoir, l’univers créé visible et matériel : l’humanité et le cosmos. Avant de se tourner vers une explication supranaturelle, il convient de :
Se demander si le phénomène est réel. Il s’agit de faire la différence entre un fait et l’interprétation qui lui est donnée.
Rechercher avant tout une cause naturelle, qu’elle soit :
(1) Une origine naturelle explicable
- Fraudes. Il ne faut pas mésestimer la place de la supercherie : supercherie, tromperie, trucage, mystification, charlatanisme capable de toucher des imaginations naïves ou travaillées par la croyance superstitieuse.
- Crédulité. La suggestibilité a une grande place. Les pensées de certains ont une force étonnante d’influence et de persuasion sur d’autres. Par le crédit qu’on leur apporte, des paroles bienveillantes ou malveillantes deviennent auto-réalisatrices : ce qu’elles annoncent finit par s’accomplir (cf. effet placebo). Là réside l’efficacité de nombreuses démarches thérapeutiques alternatives.
- Hallucinations propres à certaines affections mentales : produisant des hallucinations, etc.
- Inconscient
(2) Une origine naturelle non encore élucidée
- Phénomènes naturels encore inexpliqués et trop rapidement considérés comme sataniques. Pensons à l’époque aux feux follets, etc.
- Hypothèse explicative quant au don de voyance. Certaines personnes auraient la capacité de pénétrer la mémoire des autres, d’accéder à leur inconscient. Cette capacité « innée » chez certains, serait « acquise » chez d’autres à travers des démarches occultes.
- La parapsychologie est une démarche qui se veut scientifique qui a pour objet les phénomènes non encore élucidés.
Si le phénomène semble contrevenir aux lois habituelles de la nature, au bon sens commun et ne trouve pas d’explication, nou sommes en droit d’aller plus loin dans la recherche d’une cause non naturelle.
Origine préternaturelle (= du monde invisible)
C’est ainsi qu’on désigne le monde créé invisible car purement spirituel. Préternaturel signifie « au-dessus » de la nature, à ne pas confonde avec le surnaturel.
Le phénomène provient d'une invocation :
(3) De bons anges
(4) Satan et ses démons
Ceux-ci s’y entendent pour réaliser de faux-miracles, fausses-guérisons par déplacement, manifestations sensibles, etc. ? L’action est alors préternaturelle maligne, ce qui signifie très simplement qu’elle provient du monde invisible créé bon par Dieu mais s'étant perverti depuis la révolte de certains anges. Saint Paul avertit : « Nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes » (Ep 6, 12).
Le disciple du Christ qui ne recherche pas l’extraordinaire et le merveileux se met déjà à l’abri de nombreuses tromperies du Diable.
Beaucoup de mages, magiciens, médium et sorciers prétendent s’appuyer sur des forces naturelles ignorant, ou feignant ignorer, qu’ils invoquent les démons. Cela n’en reste pas moins de la magie.
Origine surnaturelle
(5) Dieu-même
La Trinité Incréée.